top of page

Le Centre des Arts Visuels, un endroit pour s'évader

DSC_1514 copie.jpg
DSC_1498 copie.jpg
DSC_1523 copie.jpg
DSC_1516 copie.jpg
DSC_1526 copie.jpg
DSC_1531 copie.jpg
DSC_1490 copie.jpg
DSC_1508 copie.jpg
DSC_1503 copie.jpg

Mais qu'est ce que le Centre des Arts Visuels? Et comment a-t-il commencé?

Le Centre des Arts Visuels est une école d'art située à Westmount. Les cours sont à la fois en français ou en anglais et sont offerts autant aux enfants qu'aux adultes. L'école offre des cours de photographie, de peinture, de dessin, de céramique, de joaillerie et de textile. La galerie McClure est nommée en hommage à l'artiste Virginia McClure, une grande artiste en poterie et poésie. Cette galerie permet aux jeunes artistes, aux artistes de la communauté et sinon professionnels de donner une voix à leur art. Elle leur donne la chance de montrer publiquement leur vision du monde. La semaine dernière, j'ai eu l'opportunité d'aller visiter la galerie d'art et de la prendre en photo dans toute son authenticité. La lumière intérieure de la galerie et la lumière naturelle donnaient un parfait équilibre pour représenter l'atmosphère d'une galerie d'art. J'ai également eu l'occasion de parler au téléphone avec la directrice du Centre des Arts Visuels, Amber Berson. On pouvait seulement être au téléphone car malheureusement, la directrice avait la Covid. 

C'est en parlant au téléphone avec Amber Berson que j'ai pu connaître l'histoire de cet établissement. L'école du Centre des Arts Visuels et la Galerie McClure a commencé dans les années 40-50 avec un groupe de femmes faisant de la poterie. Ce groupe voulait avoir un espace pour pratiquer la poterie et l'enseigner au Québec. Malheureusement, ces femmes étaient rejetées et mise de côté par les écoles en beaux arts et n'étaient pas considérées comme des artistes professionnelles parce qu'elles étaient des femmes et ne pouvaient donc pas s'engager à temps plein. Comme elles étaient exclues, elles ont créé leur propre organisation/projet, auquel elles ont travaillé dessus pendant plusieurs années! Malheureusement elles travaillaient souvent sans salaire, puisque légalement elles n'étaient pas considérées comme de vraies artistes. Finalement, en 1971, elles ont réussi à acheter l'édifice qui est maintenant l'école et la galerie!

À la fois une galerie et une école d'art

Au mois d'avril, les élèves de la session d'hiver 2022 ont eu l'occasion de présenter une de leurs oeuvres d'art dans le cadre de l'exposition annuelle. Dans cette exposition, il y a avait chaque différent cours présenté comme par exemple la poterie, l'aquarelle, la peinture à l'huile, l'acrylique et le dessin. 

DSC_1505 copie.jpg

Voici plusieurs travaux d'élèves

Cours de céramique et plus loin le cours de dessin. Hiver 2022.

DSC_1487 copie.jpg

Cours de peinture à l'huile. Hiver 2022.

DSC_1516 copie.jpg

Le cours d'aquarelle hiver 2022

DSC_1512 copie.jpg
DSC_1513 copie.jpg
bottom of page